Introduction - Une fiction audiovisuelle peut-elle être politisée ?


© Jon Tyson

Des histoires, nous en côtoyons tous depuis très longtemps. Les sagas d’Harry Potter à Hunger Games ont succédé aux contes de fées et autres livres pour enfants. Aujourd’hui, nos têtes blondes ne jurent que par les jeux vidéos et les films Avengers. Si les adultes mènent un combat incessant contre les écrans abrutissants, il est parfois bon de s’interroger sur ces contenus avant de les proscrire. Et si Avengers proposait un discours politique aussi pertinent que la dernière Palme d’Or cannoise ? En être persuadé est une chose, le démontrer et une autre.

La fiction au cinéma : des représentations de la réalité sociale

Selon Paul Ricoeur, qui a étudié la littérature, les films de fiction sont une « mise en récit », sur une mode imagé, de la réalité sociale. La spécificité du cinéma est qu’il s’agit également d’une mise en scène, mise en son, mise en image, et mise en parole de la réalité sociale. L’expérience du cinéma est donc une expérience à la fois narrative et visuelle. La représentation du monde ne relève plus seulement du récit, mais aussi de la mise en scène.

Et les jeux vidéos ?

Quand on sait que les jeux vidéos représentent aujourd’hui la première industrie culturelle mondiale, il est nécessaire de s’interroger sur leur message et la représentation du monde qu’ils donnent à voir. En effet, les budgets de production sont colossaux, atteignant une estimation de 108,9 milliards de dollars pour l’année 2017. L’apparition du mobile, accompagnée par l’arrivée de jeux pour smartphones a contribué à démocratiser le jeu vidéo, estimant leurs revenus à hauteur de 46% du revenu du marché du jeu vidéo. L’apparition du e- sport comme pratique ludico-sportive s’est même accompagnée de formats destinés aux jeux vidéos, comme l’illustre le Canal Esport Club, véritable plateforme dédiée au e-sport et éditée par Canal Plus. 
Par rapport au cinéma, le jeu vidéo intègre la notion d’interactivité. Si le réalisateur était le seul maître de la caméra, le joueur devient cadreur et s’approprie le récit. Mais alors, le joueur est-il à l’origine du discours ? Ou ne devient-il qu’un simple destinataire de ce discours ?

Les idéologies politiques au coeur des fictions audiovisuelles

Nous établissons l’hypothèse selon laquelle l’idéologie qualifie la représentation du monde présente dans les oeuvres. Cette représentation n’est pas neutre et fait appel à une idéologie particulière, qui diffère d’une oeuvre à l’autre. Il est par ailleurs nécessaire de prendre en compte une particularité inhérente à l’étude des idéologies : cette analyse est elle-même une lecture idéologique.

Sur ce blog, nous souhaitons étudier la production d’idéologies politiques au sein d’oeuvres audiovisuelles et ludiques choisies. En effet, ces médias portent en eux des représentations du monde et il nous semble nécessaire de les interroger pour mieux les comprendre.